Post-Production

Une fois les images tournées, la post-production commence. Le montage est la première étape, et consiste dans un premier temps à trier la totalité des images capturées. La mission est ensuite de sélectionner et assembler les images du film. Il faut alors s'assurer de chaque transition entre tous les plans. Il convient aussi de respecter le ton global du film, bien que certaines séquences du film seront naturellement plus rythmées que d'autres. En tant que mariés, vous n'interviendrez pas dans cette étape, nous nous engageons a partir à partir de nos connaissances, et notre expérience à extraire le meilleur des images filmées pour un rendu optimal. La seule donnée sur laquelle vous pourriez interagir est la durée préférentielle du film, qui conditionnera l'enchaînement des séquences et la quantité de images insérées dans la timeline. Un autre aspect déterminant du montage est l'habillage, ce qui signifie agrémenter les images d'effets visuels ou animations pour améliorer le caractère brut des images. Par exemple, cela peut être un flare [halo de lumière artificiel] si le plan s'y prête, une animation de titre indiquant l'heure, ou le lieu lors de l'entrée dans un nouveau décor, une transition particulière, etc.. Cela comprend aussi la création de titres personnalisés pour le début du film, le teaser des moments forts de la journée..

Une fois le montage terminé, il est ensuite nécessaire de traiter le son. Un mixage total est effectué, et ce, que votre film dure 5 minutes ou 1 heure et demie. Cette étape permet de limiter les écarts de volumes trop importants d'une séquence à une autre, ou bien de rajouter des aigus, ou des graves quand certains sons le nécessitent, comme lorsque la sono d'un dj est mal réglée [cela arrive plus souvent qu'on le pense ! ] Après les ajustements techniques vient l'artistique à travers l'utilisation de musique pour rythmer le film. Les titres utilisés sont les vôtres, et c'est une notion essentielle car cela permet de personnifier le film à votre image, et sur vos chansons favorites !

La dernière étape de la post-production, avant l'export final, c'est la retouche de toutes images ! On appelle ça l'étalonnage, l'optimisation visuelle de tous les plans du film, le contraste, la saturation, les couleurs dominantes, tout est fait pour sortir l'image la plus naturelle esthétique possible qui ne se démodera pas avec le temps, c'est pourquoi nous ne sommes pas partisans des filtres de couleur type Instagram, mignons, mais dont on peut se lacer très vite, trop vite !

La dernière étape de production, c'est la copie du film sur le support de votre choix ! Pendant longtemps, nous gravions les projets sur DVD, mais au fil du temps avec la dématérialisation des fichiers numériques, et la possibilité de relier facilement les display entre eux, nous recommandons la copie des fichiers sur clé USB. Pour commencer, cela vous permet de visionner votre films dans une meilleure qualité, ( puisque les fichiers, étant particulièrement volumineux, sont compressés a la fois sur un DVD, et sur un Blu Ray.) Ensuite, cela vous permet de récupérer le fichier originel du film, et de le dupliquer comme bon vous semble, ce qui n'est pas possible avec un DVD puisqu'un menu est configuré en accueil du film. Dans tous les cas, vous aurez le dernier mot, DVD ou offrez USB, c'est vous qui voyez !

©
Carat Films