Le Tournage

La première étape dans la construction du film de mariage, en dehors de la préparation consiste naturellement en la captation de l'évènement. Le tournée débute le plus souvent dés les préparatifs et se termine après l'ouverture de bal ou la pièce montée. C'est une étape déterminante puisqu'il constitue la matière première au montage. C'est lors du tournage que les premiers partis pris les plus importants sont faits dans la réalisation du film. Le film prendra une tournure différente en fonction de l'atmosphère présente le jour J, le tournage prendra davantage un ton romantique si les mariés sont solennels, ou un ton plutôt festif s'ils sont d'humeur décontractée. Tout au long de la journée, et c'est le fer de lance de Carat Films, le vidéaste est en mouvement. Que cela soit durant les préparatifs, une cérémonie, ou durant la soirée, une motricité est essentielle afin de multiplier les axes de vue et dynamiser le montage. Nous travaillons avec des moyens techniques de dernière génération, et utilisons des outils audiovisuels réputés afin d'accroitre le potentiel cinématographique de nos réalisations ; (rails de travelling, steadicam, monopoles, stabilisateurs gyroscopiques)

J'utilise depuis peu un drone de dernière génération, ce qui me permet de réaliser des prises de vues aériennes tout au long de la journée, et de la nuit ! En plus de capturer des images d'exposition des lieux (mairie, église, réception) de grande qualité, et de révéler l'ampleur du mariage en faisant des plans large pendant le cocktail, ces images constituent des transitions précieuses pour le montage du film. Elles permettent de passer d'une séquence à une autre en offrant des images exceptionnelles. Les drones se sont démocratisés, et sont devenus très à la mode, j'ai personnellement été formé professionnellement au maniement de l'appareil, et dispose du brevet de pilotage et de l'assurance me permettant de voler en toute sérénité.

Afin de retranscrire au mieux l'ambiance du mariage, l'enregistrement du son qui viendra agrémenter ces 25 images par seconde. Nous attachons une attention particulière à ce domaine trop souvent négligé à l'heure ou les images priment de part la conception de nouvelles télévisions 4k, smartphone filmant en slow motion à des vitesses impressionnante, etc.. Lors du tournage, des micros Senheiser sont utilisés et directement reliés à la caméra via une entrée XLR ; Ce n'est pas le cas des appareil photos classiques, dits DSLR, qui ne n'étant pas entièrement dédiés à la video ne disposent que d'entrées micro jack, ce qui implique d'utiliser des micros semi-professionels de gamme de qualité perfectible. Il en est rien avec nos micros, qui en plus de nous assurer de ne jamais saturer, même dans des ambiances extrêmement bruyantes, présentent l'avantage d'être directionnels, c'est à dire que le micro capte le son devant la camera, et non derrière (très pratique pendant les consentements si un adjoint au maire se met à tousser au moment du "Oui" !

©
Carat Films