Société de post-production en France

Tournage

Carat Films s’efforce au fil des années de compter parmi les meilleures société de production de mariage en France. Devenir réalisateur de film des mariage était une vocation. Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation d’un film de mariage, et ce sont les outils principaux d’un vidéaste moderne.

Le tournage constitue la matière première du film, ce sont les images capturées qu’il faudra par la suite assembler lors de la post-production.
La captation s’étend tout au long de la journée, depuis les préparatifs jusqu’au début de la soirée dansante.

Réalisateur mariage en France

Nous cherchons toujours des instants de vie qui résultent d’un film esthétique et cinématographique.

C’est lors du tournage qu’il faut non seulement réaliser les images de la journée, mais aussi paramétrer l’enregistrement du son via des sources externes, tout en veillant à l’uniformité des séquences filmées afin que l’ensemble soit cohérence une fois lors du montage.

Carat Films s’efforce de compter depuis des années parmis les meilleurs vidéastes de mariage en France.
En tant que société de production évènementielle, nous faisons en sorte d’offrir une diversité de valeurs de plans, plans large/plans serrés, plans à vitesse réelle, plans au ralenti, contre plongée, en plongée ; Le but étant de presenter une palette large de ce qu’il est possible de faire avec du materiel moderne en 2019
Toutes les images sont filmées en definition 4K, essentielle de nos jours puis la plupart des télévisions sont équipées d’Ultra HD.

Afin d’être le plus mobile possible, nous utilisons deux configurations de caméras suivant les séquences à filmer. L’une sur monopode, c’est à dire un trépied portatif, l’autre sur stabilisateur, qui donne un effet flottant cinématographique. Cette technique est particulièrement efficace lors de suivis, comme pour les entrées des mariées dans les salles de réception.

Son

Afin de garantir l’intégrité des sons capturés le Jour J, des micros sont placés de manière à récupérer une voix parfaitement audible pour les cérémonies, les discours, les animations ou les prises de paroles spontanées en public.L’intégral du mix de la soirée est enregistré auprès de la table de mixage du DJ, voilà pourquoi si un orchestre jour lors de votre soirée, nous serons en mesure d’avoir le son mixé de tous les chanteurs et instruments, comme lors d’un concert en live traditionnel.Pour les discours, on n’est jamais trop prévenants, nous plaçons même généralement des dictaphones autour des micros de scène, c’est un Plan B de luxe! Mais ça garantit une qualité de voix optimale, et ce peu importe l’emplacement du cadreur par rapport à l’orateur.

Un autre type de sons qui cette fois ne sont pas capturés lors de l’événement qui vont constituer le fil directeur du film existe, c’est la musique
! Elle est choisie par les mariés parmi une playlist de musiques dont Carat Films s’est procuré les droits, dans laquelle les mariés auront le plaisir de piocher afin de sélectionner les titres qui leur correspondent le plus. C’est essentiel que les musiques vous correspondent, car elles
vont directement influencer le rythme et le montage du film.Par ailleurs, ces musiques étant légalement copyrighted, vous n’aurez jamais de soucis quant aux droits d’utilisations des titres. Cela vous évitera des rejets si vous souhaitez poster votre film sur des réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook..

Post-Production

Une fois les images tournées, la post-production commence. Le montage est la première étape, et consiste dans un premier temps à trier la totalité des images capturées. La mission est ensuite de sélectionner et assembler les images du film. Il faut alors s’assurer de chaque transition entre tous les plans. Il convient aussi de respecter le ton global du film, bien que certaines séquences du film seront naturellement plus rythmées que d’autres. En tant que mariés, vous n’interviendrez pas dans cette étape, nous nous engageons a partir à partir de nos connaissances, et notre expérience à extraire le meilleur des images filmées pour un rendu optimal. La seule donnée sur laquelle vous pourriez interagir est la durée préférentielle du film, qui conditionnera l’enchaînement des séquences et la quantité de images insérées dans la timeline. Un autre aspect déterminant du montage est
l’habillage, ce qui signifie agrémenter les images d’effets visuels ou animations pour améliorer le caractère brut des images. Par exemple, cela peut être un flare [halo de lumière artificiel] si le plan s’y prête, une animation de titre indiquant l’heure, ou le lieu lors de l’entrée dans un nouveau décor, une transition particulière, etc.. Cela comprend aussi la création de titres personnalisés pour le début du film, le teaser des moments forts de la journée..

Une fois le montage terminé, il est ensuite nécessaire de traiter le son. Un mixage total est effectué, et ce, que votre film dure 5 minutes ou 1 heure et demie. Cette étape permet de limiter les écarts de volumes trop importants d’une séquence à une autre, ou bien de rajouter des aigus, ou des graves quand certains sons le nécessitent, comme lorsque la sono d’un dj est mal réglée [cela arrive plus souvent qu’on le pense ! ] Après les ajustements techniques vient l’artistique à travers l’utilisation de musique pour rythmer le film. Les titres utilisés sont les vôtres, et c’est une notion essentielle car cela permet de personnifier le film à votre image, et sur vos chansons favorites !

Meilleure société de production en France

La dernière étape de la post-production, avant l’export final, c’est la retouche de toutes images ! On appelle ça ‘étalonnage, l’optimisation visuelle de tous les plans du film, le contraste, la saturation, les couleurs dominantes, tout est fait pour sortir l’image la plus naturelle esthétique possible qui ne se démodera pas avec le temps, c’est pourquoi nous ne sommes pas partisans des filtres de couleur type Instagram, mignons, mais dont on peut se lacer très vite, trop vite !

La dernière étape de production, c’est la copie du film sur le support de votre choix ! Pendant longtemps, nous gravions les projets sur DVD, mais au fil du temps avec la dématérialisation des fichiers numériques, et la possibilité de relier facilement les display entre eux, nous privilégions maintenant une livraison digitale à travers une galerie vidéo qui permet de séparer les différentes séquences du film:

Ce système permet une meilleure navigation, et une expérience de visionnage meilleure qu’une livraison simple sur Clé USB. De cette manière, le menu est personnalisé à l’image des mariés, c’est aussi le meilleur moyen que nous ayons trouvé pour proposer de revivre les discours dans leur intégralité sans pour autant nuire au rythme du long métrage.